Nous contacter

Rue Jules Destrée 96, 6001 Charleroi

Du lundi au vendredi, de 17h à 22h

Du samedi au dimanche, de 8h à 20h

Zone d'intervenion : Charleroi

Contrôle technique

Contactez-nous

Contrôle technique automobile à Charleroi

Notre garage automobile vous accompagne lors du contrôle technique à Charleroi, du pré-contrôle technique de votre véhicule ou encore de la contre visite.


Contrôle visuel réalisé sans démontage, le contrôle technique périodique s’effectue sur les principaux organes d’une voiture. Cet examen permet d’assurer la sécurité des automobilistes et aussi de protéger l’environnement. Il est effectué par un centre de contrôle agréé et qui dure entre 30 et 45 minutes et porte sur 133 points de contrôle et 613 défaillances potentielles.


Le contrôle technique a pour objectif de déceler les problèmes d'ordre technique du véhicule afin de garantir son bon fonctionnement. Un défaut de cet examen peut entraîner des conséquences négatives dans le cas d'un accident.



La loi oblige la réalisation du contrôle technique et son manquement implique une amende ainsi que l'immobilisation de l’automobile qui sera placée à la fourrière et cela engendrera davantage de frais.

Je m’informe !

Pré-contrôle technique

Obligation légale, le contrôle technique automobile a pour but de vérifier l’état d’un véhicule et son niveau de pollution. Pour une sécurité optimale, cet examen vérifie également l’état :



● Des éléments d’identification et de signalisation

● Des freins

● Des pneus…

Bon à savoir


Le propriétaire du véhicule s’expose à une amende s’il ne respecte pas les obligations liées au contrôle technique. Les forces de l’ordre peuvent également immobiliser la voiture et garder le certificat d’immatriculation.

Votre voiture doit obtenir un avis favorable lors de cette visite de contrôle pour qu’elle soit autorisée à circuler sur les routes. Pour anticiper le résultat du contrôle technique et pour éviter une contre-visite, nous vous proposons de faire un pré-contrôle technique.



C’est une visite technique réalisée dans les mêmes conditions qu’un contrôle technique mais qui n’a aucune valeur légale. Nous nous chargeons de détecter les éventuels défauts que présente votre automobile et qui peuvent être considérés comme des défaillances majeures ou critiques lors de l’examen du contrôle technique.


Lors de la visite de pré-contrôle technique, certains points sont à vérifier, à savoir :


●      La visibilité de la plaque d’immatriculation de votre voiture

●      Le système de freinage

●      L’efficacité de l’antivol de direction

●      L’état du pare-brise

●      L’équilibrage des pneus…

Nos services

Après contrôle technique

Tout véhicule de plus de 4 ans doit passer au contrôle technique tous les 2 ans. Lors de cet examen, la voiture peut présenter des anomalies qui touchent certains points de contrôle vitaux.


Après ce contrôle obligatoire, vous aurez une fiche mentionnant les défaillances identifiées qui sont classées en trois catégories :


●      Défaillances mineures

●      Défaillances majeures

●      Défaillances critiques

Si le timbre à coller sur le certificat d’immatriculation remis au propriétaire mentionne :


●   La lettre A : résultat favorable

●   La lettre S : présence de défaillances majeures 

●   La lettre R : présence de défaillances critiques


Le propriétaire dispose d’un délai de 2 mois à compter de la visite initiale pour la réparation des défauts détectés lors de l’examen du contrôle technique. 


N’hésitez pas à nous confier votre automobile, nous nous engageons à réaliser tout le nécessaire ! Il suffit de nous présenter le PV de contrôle technique et le certificat d’immatriculation.

Contactez-nous !

Envoyez-nous un message !

Contactez-nous

Share by: